L’ASSURANCE-CHÔMAGE DES CHEFS D’ENTREPRISES & INDÉPENDANTS
Recherche par mot-clé


Initialiser


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contact
Je suis artisan, est-il exact que je ne peux pas bénéficier de l’Unédic si je dois cesser mon activité pour difficultés financières ?

En effet, seuls les salariés bénéficient du régime général de l'Unédic. En adhérant à l’APPI, vous pouvez bénéficier d’une allocation mensuelle en cas de redressement ou de liquidation judiciaire.

Quelle est la raison d’être de l’APPI ?

L’APPI est une association qui a pour seul objet de garantir un revenu mensuel à ses adhérents ayant cotisé depuis au moins 12 mois dans le cas d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, dès la date du jugement et sans aucune franchise.

Est-ce une obligation d’adhérer à un syndicat patronal pour bénéficier d’une assurance chômage ?

Non, l’APPI est une association totalement indépendante, qui bénéficie d’une réassurance auprès de deux grandes compagnies d’assurances : SwissLife et La Mondiale.

Que faut-il faire pour adhérer ?

C’est simple, un questionnaire d’adhésion est à remplir et à nous retourner.
ADHÉREZ

Quels sont les délais pour adhérer ?

Si les réponses au questionnaire sont toutes positives, l’adhésion intervient sous 8 à 10 jours.

Suis-je immédiatement protégé.e ?

La garantie est accordée après un délai de carence d’un an à compter du paiement de la cotisation.

Quelles sont les formalités à accomplir pour bénéficier de la garantie quand on est cotisant.e ?

Il suffit d’informer l’APPI de l’ouverture d’une procédure de conciliation ou de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire dans les trois mois de la saisine du juge.

À partir de quand peut-on bénéficier de l’allocation ?

Dès la date du jugement de redressement ou de liquidation judiciaire à condition bien sûr que la carence de 12 mois soit accomplie.

Les allocations sont-elles imposables ?

Non, vous n’avez pas à déclarer le montant de vos allocations annuelles, sauf dans le cas où vous avez pu déduire tout ou partie de votre cotisation dans le cadre de la Loi Madelin.

Je suis adhérent de l’APPI. Le Tribunal prononce un redressement avec poursuite de l’activité. Est-ce que l’APPI intervient même si mon salaire est en partie maintenu ?

Oui. Si votre revenu est inférieur au montant de votre garantie, l’APPI vous versera le complément. Si le revenu est supérieur, l’APPI ne vous verse rien mais vous avez un délai de 10 ans pour utiliser vos droits. Et si vous décidez de ne plus vous verser de salaire, l’APPI vous verse l’intégralité de l’allocation mensuelle due et vous êtes exonéré du versement de la cotisation.

Quel est le montant de l’allocation et la durée de versement ?

Le montant garanti constitue un capital payable sur 12, 18 ou 24 mois selon la durée de garantie choisie. Ces durées sont prolongées jusqu’à épuisement du capital garanti dans le cas où le bénéficiaire retrouve un revenu professionnel total ou partiel.

Mon entreprise se porte plutôt bien. Pourquoi souscrirais-je une protection ?

Il est possible de présenter un bon bilan tout en ayant « mangé son trésor de guerre », cela peut arriver très vite lorsqu’on a un litige prudhommal, non financé par le système bancaire, ou une perte de chance, notion consacrée par la Cour de cassation dans un arrêt en date du 18 mars 1975. Celle-ci se caractérise comme la privation d’une probabilité raisonnable de la survenance d’un événement positif ou de la non-survenance d’un événement négatif. La perte de chance représente donc une situation à mi-chemin entre le dommage certain qui est indemnisable et le dommage incertain, non indemnisable. Avec l’APPI, vous êtes couvert.e.

L’APPI valorise-t-elle la fidélité de ses adhérents ?

Oui, en effet si vous avez cotisé sans interruption pendant 10 ans, 15 ans ou plus, vous avez droit à une extension gratuite, de 3 mois après 10 ans, 6 mois après 15 ans, 9 mois après 20 ans, et 12 mois après 25 ans, calculée sur la base de la garantie la plus faible sur une durée de 12 mois exclusivement.

Je viens de créer mon entreprise, est-ce que je peux d’ores et déjà m’assurer à l’APPI ou dois-je attendre mon premier bilan ?

Non, n’attendez pas. L’APPI vous propose le régime « Créateur » pour les entreprises créées dans l’année, une cotisation forfaitaire pour une allocation forfaitaire. Après un an de cotisation dans ce régime, vous pouvez demander à bénéficier de l’autre régime et vous choisissez en toute liberté la garantie dans la limite de 55 %, 70 % ou 100 % de votre revenu annuel net.

Je suis créateur, et bien sûr je ne dispose que d’un budget minimum pour m’assurer, l’APPI en tient-elle compte ?

Oui, lors de l’adhésion, aucuns frais de dossier ne vous sont demandés et le montant de la cotisation d’adhésion à l’APPI est minoré pendant 3 ans.

Les cotisations à l’APPI reviennent-elles plus cher que les cotisations Unédic ?

Non, les cotisations de l’APPI restent inférieures.

Qui paye les cotisations ?

C’est l’entreprise qui paie les cotisations. La cotisation fixe de 300 € H.T. annuelle est portée en charge déductible, la cotisation de garantie de ressources constitue un avantage en nature pour le bénéficiaire. Les travailleurs indépendants et gérants majoritaires peuvent déduire leur cotisation dans le cadre de la Loi Madelin.

Y a-t-il des conditions particulières de paiement ?

Sous certaines conditions, vous pouvez régler votre cotisation par prélèvement mensuel, trimestriel, semestriel. N’hésitez pas à demander à l’APPI qui établira un échéancier.

Quel est le mode de paiement de la cotisation ?

Votre première cotisation est à payer par chèque pour l’année, selon l’appel de cotisation établi par l’APPI avant le 25 du mois pour que l’adhésion prenne effet le 1er du mois suivant. Sur votre demande, l’APPI peut vous accorder un paiement par prélèvement mensuel, trimestriel ou semestriel.

À quel moment doit-on payer le renouvellement de la cotisation ?

Dès la réception de l’appel de cotisation qui devra être réglé au plus tard à la date anniversaire de l’adhésion.

Pendant combien de temps et jusqu’à quel âge peut-on prétendre aux allocations ?

Votre allocation est garantie pendant 10 ans à compter de la date du jugement et jusqu’à l’âge de 70 ans. Vous pouvez à tout moment, pendant une période de 10 ans, solliciter le versement de cette allocation jusqu’à épuisement du montant total de l’allocation garantie souscrite.

Ai-je droit aux allocations si je perçois une pension de retraite, une pension d’invalidité ou des indemnités journalières de maladie ?

Oui, l’APPI vous verse le complément et ce jusqu’à concurrence du montant total garanti. Les pensions sont prises en compte comme s’il s’agissait d'un revenu professionnel.

Que se passe-t-il en cas de décès pendant la période d’indemnisation ?

L’allocation est versée aux ayants droit de l’allocataire jusqu’à l’extinction des droits.