L’allocation est versée à compter de la date du jugement de redressement ou de liquidation judiciaire,

Après la période de carence accomplie sur 12, 18 ou 24 mois, selon la durée de couverture souscrite, l’APPI garantit le versement à 100 % du montant de la prestation choisie.

L’allocation mensuelle garantie est versée à taux plein sur la durée souscrite dans le cas d’une perte totale de revenus.

Le bénéficiaire devenu allocataire après l’ouverture de ses droits dispose de 10 ans pour les utiliser. S’il continue à percevoir une rémunération ou s’il retrouve une rémunération inférieure au montant de son allocation : salaire, pension de retraite, pension d’invalidité ou allocation Unedic, l’APPI lui verse le complément entre le montant de l’allocation due et le montant du nouveau revenu professionnel et cela jusqu’à épuisement du montant total de la garantie.

Tous les 3 mois, il doit justifier de sa situation professionnelle, l’APPI n’exige aucune preuve de recherche d’emploi, ni d’inscription à Pôle Emploi.

L’âge limite pour percevoir les allocations est de 70 ans.

En cas de décès en période d’indemnisation, l’allocation est versée à ses ayants droit jusqu’à l’extinction des droits.

La date d’ouverture des droits est toujours celle de la date du jugement de redressement ou de liquidation judiciaire dont l’APPI doit être prévenue dans les trois mois de la survenance du sinistre..